
« Le purgatoire des innocents », Karine Giebel
J’ai lu « Le purgatoire des innocents », Karine Giebel, voici mon avis.

Thriller – Date de lecture : juillet 2025 – Nombre pages : 640 – Auteur : Karine Giebel– Date de sortie : mai 2014 – POCKET
Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère William, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. C’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois trouver une planque où il pourra reprendre des forces.
Je m’appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…
Mon avis
Magistral 5/5

Voici un des romans dont on se souvient parmi ceux de l’auteure. Il est dans le même moule que «Meurtre pour rédemption », peut-être pire en fin de compte. L’auteure signe ici une histoire impitoyable et addictive. Son écriture ne souffre d’aucune longueur et sa plume est incisive, tranchante, sans pitié.
On s’attache aux personnages auxquels on ne prévoyait pas de s’attacher et ça, c’est bien joué de la part de l’auteure. On aime, on déteste tel ou tel protagoniste puis inversement. K. Giebel sait nous perdre et nous garder en même temps, elle bouscule toutes nos certitudes. Elle nous tient jusqu’à la dernière ligne. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous gâcher les premières pages de cette histoire.
Pour les amateurs de thriller psychologique, thriller tout court et polar, si vous n’avez pas froid aux yeux et bien allez-y, je vous invite à découvrir ce roman.

