[Avis de lecture] Sur le chemin du coeur | Mary Laure Teyssedre
L’autrice mancelle Mary-Laure Teyssedre a pensé à moi pour (re)lire en exclusivité son nouveau roman “Sur le chemin du coeur”. J’ai en effet lu en 2017 la première version de celui ci “L’amour sur le toit du monde” (ma chronique).
Ce roman est bien différent de la 1ère version – Je donne donc ici mon ressenti sur CE roman que vous trouverez dans vos librairies le 16 juin 2020 !
Juin 2020 – Ebook 147 pages (Broché 218 pages) – Sortie : 16 juin 2020 – Auteur : Mary Laure Teyssedre – Editions Jouvence
Qui est Mary Laure Teyssedre ?
Psycho – énergéticienne, conférencière et formatrice. Mary Laure Teyssedre est aussi autrice de 9 livres chez Jouvence.
Pour ma part je l’ai rencontrée lors du “bric à brac de Jaurès” au Mans, on y vendait toute deux des choses diverses, le temps était long… On a discuté énergie et bien d’autres choses sur la vie, depuis je la lis et je suis son joli parcours.
Sur le chemin du cœur parcourt avec finesse et force les schémas répétitifs, les rencontres karmiques et la possibilité du pardon, prémices de toute guérison.
Quand Claire, thérapeute, tombe sous le charme de Fred, elle est loin d’imaginer le terrible point commun entre ses origines familiales et son nouveau coup de coeur. Leur relation naissante en est bouleversée. Claire décide de sortir définitivement du schéma répétitif de l’abus, en travaillant intensivement ses jugements et ses croyances en thérapie. Fred, lui, part sur l’Everest, le toit du monde, pour se mesurer à lui-même.
Mais les chemins intérieurs qu’ils choisissent d’emprunter sont aussi escarpés et semés d’embûches que l’ascension de l’Everest. Claire et Fred s’aimeront-il suffisamment pour recevoir l’autre tel qu’il est ? Parviendront-ils à pardonner l’innommable ? Le chemin du coeur est un appel à la prise de conscience vis-à-vis de l’importance du pardon, qui est le début de toute guérison.
Mon avis
On reste dans l’Himalaya, synchronicités :
- Je viens juste de finir de regarder la série ‘Precious Pearl” (où il est question de l’importance du pardon, de la compassion, du chemin du coeur… ), il n’y a pas de hasard…
- Lorsque j’ai lu la 1ère version du roman en 2017, je venais de voir le film ‘L’ascension’.
L’Everest, en tibétain : ཇོ་མོ་གླང་མ, Wylie : jo mo glang ma, THL : jomo lang ma parfois translitterré Chomolungma, en népalais : सगरमाथा, Sagarmāthā, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal (province n 1) et la Chine (région autonome du Tibet). Altitude: 8 848 m
– C’est difficile d’écrire cette chronique car je ne veux pas trop vous en dire – Je veux laisser la découverte aux prochain.e.s lecteur.trice.s.
PARDON GUERISON BEAUTE AMOUR AMITIE ESPERANCE REDEMPTION sur le toit du Monde… Vibrations…
Extrait : “C’est quand une situation récurrente s’interrompt que l’on mesure le chemin intérieur parcouru” (page 120)
Claire rencontre Fred, elle a un coup de foudre… Elle ressent que quelque chose ne va pas… Fred lui avoue alors son difficile passé… Peut-elle pardonner ce que lui-même ne se pardonne pas ? Leur histoire d’amour est-elle possible ? Claire se remet alors en question et Fred décide d’aller au delà de lui-même, il decide de faire l’ascension de l’Everest (rien que cela) Lorsque vous lirez, vous comprendrez toute la symbolique !
Extrait : “L’amour a ses doutes, des peurs, mais éveille toujours l’envie d’aller plus loin” (page 126)
Jolie écriture, presque une écriture “visuelle”, ce roman se lit facilement, vous passerez par plein de couleurs d’émotions… L’auteur a mis beaucoup de son parcours de vie dans ce roman, on le ressent.
Merci Mary Laure, tu as été mon sherpa (guide de haute montagne) durant cette lecture … J’ai cheminé avec toi et Fred tout le long du roman… Je souhaite que beaucoup de personnes osent aussi faire l’ascension vers la tolérance, l’acceptation, l’amour… Il n’est jamais trop tard pour en prendre le chemin… Le chemin du coeur…