L’ombre Rose-May | Corinne Javelaud

 » L’ombre Rose-May « , c’est l’histoire de la disparition d’une petite fille chérie aimée de sa famille, de la tristesse d’un grand frère qui culpabilise, du désespoir d’un couple uni… Dans une campagne, à une époque où l’on travaille dur aux champs pour faire vivre la famille…

L’ombre Rose-May, Corinne Javelaud

Lecture 2020 – 336 pages – Sortie : Janvier 2020 – Auteur : Corinne Javelaud– Editions Calmann Levy – Territoires

En savoir +

Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.

Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.

J’ai déjà lu plusieurs romans de l’auteure, je vous les conseille vivement, voici mes précédentes chroniques :

  • L’oubliée de la ferme des brumes
  • L’insoumise de Carennac
  • Les amants maudits de Venise
  • Un été d’orage
  • Les soeurs de Biscarosse

L’avis de Sybelline

Merci à Corinne Javelaud pour « L’ombre Rose-May », un joli roman .

J’ai commencé à lire ce roman un peu avant le confinement… Beaucoup de leteur.trice.s ont profité de la période de confinement pour lire +, pour ma part j’ai eu un blocage, j’ai peu lu (j’ai pourtant emmené ce livre sur mon lieu de confinement)…

J’ai fini ce roman hier, dans le train me ramenant de Bretagne.

C’est l’histoire de la disparition d’une petite fille chérie aimée de sa famille, de la tristesse d’un grand frère qui culpabilise, du désespoir d’un couple uni… Dans une campagne, à une époque où l’on travaille dur aux champs pour faire vivre la famille…

L’histoire d’un drame familial…

Mais où est-elle ? Qu’est-il arrivé à la jolie Rose-May ?

L’histoire se déroule dans le Limousin, c’est un roman très documenté sur la région, les champs, le patois, la porcelaine…  C’est un roman passionnant – et comme à chaque roman, on apprends beaucoup de choses en lisant les romans de Corinne Javelaud – Nous voyageons dans le Temps au fil de son écriture si émouvante.

Une très belle intrigue… Jusqu’au bout…

L’histoire de cette disparition n’est pas si simple…

Mais chuuut je ne dirais rien sur Rose-May… Tout est dans le livre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Je suis originaire du Limousin mais je n’ai jamais lu ce livre ! Ça pourrait être une bonne idée que je le lise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :