Le Premier amour | Véronique Olmi

« Le Premier amour » de Véronique Olmi a remué des choses en moi…

Lecture 2011 – 281 pages – Auteur : Véronique Olmi – Editions Livre de poche – COUP DE COEUR

En savoir +

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu’elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d’entre nous repose peut-être, tapie sous l’apparente quiétude quotidienne, la possibilité d’être un jour requis par son premier amour…


L’avis de Sybelline

Le Premier amour

J’ai lu ce livre en 4 jours à peine. J’ai beaucoup aimé malgré beaucoup d’incohérences voire même d’invraisemblances !

Une belle histoire sentimentale.

Peut-on tout remettre en question pour un 1er amour perdu ?

On peut facilement s’identifier à ce personnage féminin en pleine mise au point, qui quitte tout pour partir sur la trace de ses souvenirs…

Un livre agréable à lire.

Pourquoi faut-il qu’un jour nous n’ayons plus sur nos enfants le pouvoir de la consolation ni celui du rêve ? Pourquoi leur apprend-on à se méfier des étrangers et pas des fiancés ? Ceux-là sont bien plus dangereux, qui n’ont pas besoin de les forcer à monter dans leur voiture pour les ravir au monde de leur mère. Pourquoi apprend-on à nos filles tant de gentillesse ? Pourquoi leur avais-je dit que c’était mal de faire de la peine aux autres, au lieu de leur dire de fuir au plus vite tous ceux qui brandiraient leur douleur comme un étendard avec lequel ils les étrangleraient tôt ou tard ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :