Tom petit Tom tout petit homme Tom | Barbara Constantine

J’ai beaucoup aimé « Tom petit Tom tout petit homme Tom » de Barbara Constantine, c’est le 1er livre que je lis de l’auteure #Emotions

Lecture 2011 – 211 pages – Auteur : Barbara Constantine – Editions Calmann levy > En savoir +

Tom a onze ans et déjà beaucoup de responsabilité. Sa mère, Joss, la eu a 13 ans et demi. Elle oscille entre le travail (quand il y en a !) et les études (quand elle est motivée…). Financièrement, ils sont plutôt « justes », ils vivent dans une vieille caravane. Alors Tom va souvent voler des légumes dans les potagers des environs. Un jour, il sauve Madeleine, une grand-mère tombée dans son jardin. A partir de là, la vie de plusieurs personnes va changer…


L’avis de sybelline

J’aime beaucoup la couverture. L’écriture est  fluide, l’histoire émouvante, les personnages attachants.

Tom est touchant, et c’est surtout très drôle. Cela se lit tout seul.

J’ai beaucoup aimé ce livre !

Il ne fallait pas pleurer, petit homme. Tu vas t’user les yeux pour rien. Elle, elle avait pleuré toute sa vie comme une madeleine. Et tout ce que ça lui avait rapporté, ça avait été des yeux tout délavés et un prénom de gâteau !

Et puis il sort les six livres du carton. Tous neufs. Pas en livres de poche, s’il vous plaît. C’est ce qu’il a demandé à la fille de la librairie. C’était plus cher, bien sûr. Mais pour la première bibliothèque de sa vie, il ne voulait pas démarrer petit.
Il lui a demandé de les choisir tous les six. Elle était nouvelle, c’était la première fois qu’on lui demandait ce service. Il a bien remarqué qu’elle avait le trac. Avant de partir dans les rayons, elle a posé quelques questions. C’est tout. Quand elle est revenue elle a étalé les six livres devant lui. Elle ne voulait pas qu’il reparte sans avoir au moins jeté un œil… Sur les titres ? Les couvertures ? Les bios des auteurs ? Bon ben… les quatrièmes de couverture, alors… Non ? Vous êtes sûr ? Ah bon. J’aimerais vous résumer quand même… S’il vous plaît, monsieur… Il a accepté. Mais c’était vraiment pour lui faire plaisir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :