L’ecole de la nuit de Déborah Harkness

“L’ecole de la nuit” de Déborah Harkness est le tome 2 de “Le Livre Perdu des Sortilèges”.

Lecture 2013 – 547 pages – Sortie : NC – Auteur : Déborah Harkness– Editions Orbit

En savoir +

Nous retrouvons Diana et Matthew dans le Londres élisabéthain du XVIè siècle, un monde d’espions et de subterfuges. Ils y rencontrent de vieux amis de Matthew, et surtout la mystérieuse École de la Nuit. Diana va devoir trouver une sorcière capable de lui enseigner la magie ; quant à Matthew, il sera contraint d’affronter un passé tumultueux qu’il aurait préféré oublier, et le mystère de l’Ashmole 782 va s’intensifier.

Mon avis

L’ecole de la nuit…

“Puis vinrent la fuite et le passé”
J’ai retrouvé Diana et Matthew dans le passé avec grand plaisir, tout ce contexte historique, avec soif de savoir comment Diana va découvrir ses pouvoirs et les utiliser… Savoir s’ils vont retrouver le livre et connaître les dangers de cette époque Elisabethaine….
 
Toutefois l’approfondissement de leur relations d’époux – colères et réconciliations sur l’oreiller, jalousies, détails sur leurs ébats amoureux – cela m’a plutôt déplu (“50 nuances de grey” n’est pas pour moi… lol).
 
– Au commencement étaient l’absence et les désir, au commencement étaient le sang et la peur, chuchotai-je.
– Au commencement était le livre perdu des sortilèges, répondit le Temps dans un écho venu des origines du monde et qui illumina les filaments bleus et dorés rampant contre les parois de pierre de la salle.
J’ai trouvé que l’histoire se traînait en “banalités” (trop de descriptions de leur quotidien… à mon goût ) même si en effet la vie de sorcière et de vampire au 16ème siècle n’est pas banale… Je regrette le trop de descriptif et pas assez d’action, bien que les scènes d’action soit spectaculaires (le combat entre Matthew et son père, lorsque la soeur de Matthew et l’un de ses amis s’attaquent à Diana… )…

 

Les personnages de ce second tome sont incroyables, les liens les unissant les uns aux autres y sont très intéressants : les Clermont/Roydon, les membres de l’Ecole de la nuit, Annie et le petit Jack, Rodolphe, la Reine, les sorcières du corven… et bien d’autres…

 

Je n’en dirais pas plus, je veux éviter de trop “spoiler”… il faut le lire…

Hâte de lire le 3ème tome, en attendant je vais lire d’autres choses moins sombres 🙂
Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires de vampires et de sorcières…
Je retourne à ma littérature classique mais pas pour longtemps car une lecture sur les zombies est prévue 🙂

Laisser un commentaire