J’ai lu « Les barbelés de la Verrerie, camp d’internement oublié de la Sarthe » de Sandrine Fayel. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, voici mon avis.

Roman historique – Date de lecture : Avril 2025 – Nombre pages : 233 – Auteur : Sandrine Faye – Date de sortie : Septembre 2024 – Editions du Petit Pavé
Octobre 1940… Alors que l’occupant allemand s’installe peu à peu en France occupée, les nomades présents sur le territoire ont ordre de se rendre dans des lieux d’internement. Dans la Sarthe, ce sera le camp de la Verrerie dans le parc du château de la Pierre à Coudrecieux.
C’est dans ce camp, aménagé à la va-vite, loin des regards, qu’Irène, jeune fille de quinze ans , et sa famille découvrent avec horreur leurs nouvelles conditions d’existence.
Et un jour tout fut là. Les baraques, les grilles d’entrée, les barbelés, les paillasses. Indécent, impensable quelques mois, quelques jours même, auparavant, le camp d’internement pour nomades de la Verrerie de la Pierre outrageait le paysage, furoncle posé comme une insulte dans ce cadre serein et verdoyant. On avait choisi cette verrerie désaffectée de la commune de Coudrecieux, attenant au parc du château, par commodité. Elle était loin des regards, tout au fond, derrière les murs d’enceinte qui fournissaient une clôture « naturelle ».
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié cette lecture où j’ai appris l’existence de tels lieux d’enfermement chez les gens du voyage en Sarthe sous le régime de Vichy. Sandrine à su me transporter dans ce lieu horrible, j’ai éprouvé beaucoup de sympathie et d’empathie envers ces pauvres gens, envers tous les internés des camps de concentration.
L’écriture est soignée, et bien renseignée ce qui donne toute sa qualité à ce roman historique que j’ai lu assez rapidement, je n’ai pas vu les pages défiler entre mes doigts.
Merci à l’auteure pour cette immersion.
Je vous encourage à le lire, ne serait-ce que par devoir de mémoire pour tous ces oubliés.
Mon avis vous a plu, aimez et partagez !