“Mal dans la peau” de Ghislaine Bizot est un roman sur la violence conjugale. J’ai rencontrée l’auteur lors du Salon de l’association LIRE C’EST LIBRE, à Paris.
Nombre de pages : 210 – Éditeur : Éditions calepin – Date de parution : 2013 – Genre : contemporain – Date de lecture : janvier 2015 > En savoir +
Marie et Carole, deux amies d’enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l’arrière-pays niçois. Elles décident alors de s’écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s’effacer… Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?
Mon avis
Mal dans la peau de Ghislaine Bizot…
Une fois de plus je colle à l’actualité. Il y a eu récemment la diffusion du film ‘L’emprise‘ sur une chaîne publique, l’histoire d’ Alexandra Lange, femme battue acquittée pour le meurtre de son mari, les médias ont donc beaucoup parlé de la violence conjugale, sujet grave et urgent – “En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales” (source : www.stop-violences-femmes.gouv.fr/). Et beaucoup trop en meurent..Suite à la présentation de ce roman par Régine de l’association LIRE C’EST LIBRE et à la venue de l’auteure au 1er salon littéraire à la mairie de Paris 7éme le 31.01.2015, Je me suis empressée d’acquérir ce roman et je l’ai littéralement dévoré.
Ce moyen de récit permet de comprendre le cheminement de Carole, les contradictions dans le récit des faits… Carole est dans le déni, elle accepte l’inacceptable, aveuglée par son amour, voulant croire à son couple… Marie va peu à peu percevoir le mal-être, le par-être (paraître) et comprendre que sa meilleure amie lui ment et surtout se ment à elle-même… Peu à peu la violence et la peur transparaît dans les écrits de Carole et l’inquiétude dans ceux de Marie.
Extrait : “Paraître et être. Elle a toujours pensé qu’il faudrait mieux écrire «Parêtre» puisque paraître n’est qu’une protection de l’être. Elle doit se taire, ne pas dire son émotion. Cacher. ”
J’ai aimé les petits paragraphes en italiques qui amènent du poids et de l’épaisseur aux sensations de Carole.
J’ai beaucoup aimé ce roman traitant d’un sujet actuel et grave, la lecture est agréable, avec des mots simples, un déroulement crescendo… On a envie d’aller chercher Carole, de lui dire : PARS VITE !
La violence est inacceptable dans le couple/la famille, la violence s’insinue dans la sphère intime, elle est vite quotidienne et détruit directement l’être… Il ne faut pas la laisser s’installer même un peu (pas si évident)… Lorsqu’il est question d’amour et de liens intimes, l’asservissement peut facilement se faire, les rabaissements, les disputes, les mots… Les maux !!!!
LA VIOLENCE NE DOIT PAS EXISTER DANS LE COUPLE
(et même ailleurs).
Lorsque les mots violents arrivent, comme des ‘claques verbales’, il faut s’alarmer… Soyez vigilants. Un roman peut aider, le dialogue est important !
Les mots pour éviter les maux…