Te retrouver de Fabio Volo ♥
Un grand merci au site Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour la découverte de cet auteur italien, “https://www.babelio.com/livres/Volo-Te-retrouver/679156, “Te retrouver” quel joli roman : COUP DE CŒUR ! L’Italie… « Je t’ai enfin trouvé. »
Nombre de pages : 363 – Éditeur : Éditions Michel Lafon – Date de parution : 2015 – Genre : contemporain, romance – Date de lecture : Fev. 2015 > Savoir +
« Je t’ai enfin trouvé. »
Lorsqu’il reçoit, en pleine nuit, cet étrange appel de son père, Marco n’hésite pas une seconde. Il quitte son restaurant londonien et ses nuits de fête pour regagner son Italie natale.
Mais ce retour au pays n’est pas sans douleur. En effet, comment à la fois affronter les fantômes de son passé, et renouer avec un frère perdu de vue et un père affaibli par une maladie qui refuse de dire son nom ? Pour Marco, cela semble impossible.
À moins qu’un amour qu’il croyait éteint à jamais ne lui redonne espoir en la vie…
Mon avis
“Te retrouver” nous parle de la relation difficile entre 2 frères brisés très jeunes par drame familial : le décès de leur mère lorsqu’ils étaient adolescents. Leur fratrie en a été fragilisé, les laissant tous deux face à un père peu présent, peu démonstratif de ses sentiments. Ils ont alors dû gérer la douleur de la perte. L’ainé Andréa a décidé de devenir le meilleur par la réussite scolaire et professionnelle ; Marco au contrario, il a décidé de vivre simplement, en expérimentant, en vivant ce qui se présente, refusant le soutien de ce frère ainé trop moralisateur et jaloux de lui.
A la quarantaine, leur père tombe malade, ils sont alors à nouveau réunis dans la maison familiale. Ils se rapprochent et tentent de comprendre ce qui les a éloigné. Marco est confronté à son passé, il recroise Isabella qu’il a toujours aimé, une relation en pointillé qui dure depuis des années… Andrea sort d’un divorce. Il est l’heure de faire le bilan : qu’ont-ils fait de leurs années ? qu’on t-ils construit ?
En gros, c’est la crise de la quarantaine de deux frères, détruits au plus profond d’eux même par la perte de leur mère et les non-dits de leur père.
J’ai aimé l’écriture sensible de Fabio Volo. Il y a toutes ces interrogations perpétuelles ses personnages doutent et se remettent en question sans cesse. Il y a cette avancée vers le mieux-être, le mieux-faire, sur ce qu’il faut faire pour aller sur le bon chemin.
Que les mots choisis dans ce roman sont jolis, et tous ces petits chapitres qui ont pour titre quelques mots de ceux-ci… Tous ces petits morceaux de vie… C’est comme entrer dans l’intimité de ces deux êtres, deux frères, deux hommes, deux destins liés.