Et puis paulette… de Barbara Constantine

Et puis paulette… Merci barbara Constantine, j’avais déjà beaucoup aimé Tom petit Tom tout petit homme Tom, je lirais vos autres romans avec plaisir.

Le site : http://solidarvioc.com/

Auteur : Barbara Constantine | Nombre de pages : 288 | Éditeur : Livre de poche – Date de parution : 2012 | Genre : Humour, Contemporain | Date de lecture : novembre 2013 – LC

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

L’auteur ?

Barbara Constantine, fille d’Eddy Constantine (Chanteur et acteur américain) est née en 1959 dans le sud de la France. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et surtout regarder vivre ses chatsAlcide Pétochard, Pétunia Trouduc, et Mimine du Berry. Elle commence sa carrière professionnelle en tant que scripte et céramiste, avec notamment une collaboration au film deCédric Klapisch « Les poupées russes ». Et s’attèle à l’écriture lors d’une période de chômage, avec l’idée de base d’écrire pour des gens qui à priori ne lisent pas forcément, et un désir de les faire rire.
Pari réussi avec une vraie écriture contemporaine, ou se mêle fantaisie, amour de la nature et de l’humain en général, humour et profondeur. Bref une écriture qui est comme le cocktail d’ingrédients savamment choisis et mixés avec passion tout en restant au plus proche de l’autre.


L’avis de Sybelline

Quelle agréable lecture, quelle bonne idée toutes ces personnalités vivant sous un même toit, cette solidarité, beaucoup d’humour, c’est frais et facile à lire, ces « viocs » sont si attachants…

J’aime l’idée que l’on peut s’entraider ainsi, c’est si rare, pour cela il faut que chacun fasse des efforts et soit attentif aux autres. Les personnage de ce roman sont ainsi, sous leur carapace ils ont un coeur gros comme ça, c’est la débrouille, chacun amène un peu de soi pour aider les autres car chacun peut apporter son savoir-faire, ses connaissances, son humanité, sa personnalité… les liens inter-générationnels y sont intéressants.

Beau sujet dans un monde ou les personnes âgées sont bien souvent seules et délaissées par leur famille. (pensée à mon grand père qui vit seul… j’y pense souvent mais je ne peux pas y faire grand chose).

Un ferme vide, un espace à combler… des coeurs à remplir, un quotidien à organiser, une vie à reconstruire… C’est l’histoire de ce petit roman.

Merci barbara Constantine, j’avais déjà beaucoup aimé Tom petit Tom tout petit homme Tom, je lirais vos autres romans avec plaisir.
Le site : http://solidarvioc.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :