J’ai lu, « La petite confiserie de l’allée nocturne » de Hiyoko Kurisu, voici mon avis.

Roman – Date de lecture : Avril 2025 – Nombre pages : 192 – Auteur : Hiyoko Kurisu– Date de sortie : 5 mars 2025 – Editions Hauteville
Problèmes de cœur ? Quotidien morose ? Laissez vos pas vous guider vers une confiserie des plus enchantées.
Quand vient le soir, les lanternes s’allument dans l’allée nocturne et attirent les âmes en peine. Les boutiques, comme peuplées de fantômes, datent d’un autre âge. Une seule brille d’une lumière chaleureuse. Sur l’enseigne on peut lire : Confiserie Enchantée Kohaku. Dans cet endroit merveilleux, on trouve des sucreries de toutes sortes. Le maître des lieux, un yôkai, mi-homme mi-renard, promet à tous ceux qui passent sa porte que ces friandises ont le pouvoir de changer leur vie. Femme délaissée par son mari, agent immobilier complexé, lycéenne en mal d’amour… une seule bouchée leur suffit pour vivre une journée différente. Vous en doutez ? « Achetez, dégustez, vous verrez ! »
Mon avis
C’est la première fois que je lis un roman d’un auteur japonais et j’ai adorée. Ce livre est une petite pépite qui fait du bien.
Dans chaque chapitre du livre, qui parle d’une personne et de sa confiserie, on se croirait dans un conte philosophique. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur soi-même dans ce livre riche d’enseignement.
J’ai beaucoup aimé également le dernier chapitre où on voit l’envers du décor du narrateur qu’est le renard prisonnier entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts errant dans cette allée cachés derrière un sanctuaire à vœux.
Je vous laisse avec ces quelques phrases en espérant vous avoir donné envie de le lire parce qu’il le mérite vraiment. A défaut d’avoir la recette des confiseries on a ici la recette d’un bon livre.
Bonne lecture !