Respire ! de Maud Ankaoua

Respire ! de Maud Ankaoua

Voici mon avis de lecture du roman « Respire ! » de Maud Ankaoua, C’est avec plaisir que je découvre le second roman de cet auteure.

Roman – Date de lecture : Avril 2025  –  Date de sortie : Novembre 2021 – Editions : J’ai lu – Nombre pages : 384 – Auteur : Maud Ankaoua

Résumé :

Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.

Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité.

Mon avis :

C’est avec plaisir que je découvre ce second de l’auteure. J’ai beaucoup aimé cette lecture dans l’ensemble. Néanmoins, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer avec quelques longueurs mais au fil des pages je me suis laisser prendre.

C’est un roman riche en apprentissage, il faut être suffisamment ouvert d’esprit pour le comprendre et se l’approprier. Il est riche en citations, ce que j’aime beaucoup dans les livres que je découvre.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le personnage de Phueng que Malo va découvrir. Elle lui enseigne tout son savoir en terme de sagesse thaïlandaise. Cette sagesse elle nous la transmet aussi à nous lecteur à travers les yeux de Malo.

C’est une histoire tendre, pleine d’amour et de bienveillance. On aimerait tous je pense croiser des personnes comme Phueng, cette vieille dame qui rayonne. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse avec quelques citations.

Citations :

« Les seules personnes qui s’offusqueront des limites que tu établiras sont celles qui ne pourront plus profiter de toi. N’oublie jamais que dire NON à quelque chose ou à quelqu’un, c’est se dire OUI à soi-même. » p.190

« Aimer, c’est vouloir le meilleur pour celui ou celle qui emplit notre cœur. » p.299

« Les liens du sang ne définissent pas une famille. Une famille se définit par des liens du cœur… ». p.346

L’avis vous a plu, aimez et partagez !

Emilie Lenoir

Mon but est de partager les lectures que j'ai aimé et de faire connaître les auteurs que j'apprécie. Partager tout ce qui a un rapport au monde du livre, la lecture et l'écriture. Page Facebook : Croqueuse de livres !

Laisser un commentaire