Charly 9 de Jean Teulé

C’est avec enthousiasme que je l’ai lu « Charly 9  » de Jean Teulé dans le cadre d’une lecture commune du groupe Facebook READ.

Auteur :  Jean Teulé  | Nombre de pages : 221 | Editeur : Éditions Pocket | Date de parution : 2012 | Genre : Historique | Date de lecture : Août 2013

Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

Charles IX, portrait par François Clouet, 1571, pierre noire et sanguine, 353 x 252 mm, Paris, Bibliothèque nationale de France.

L’avis de Sybelline

Charly 9

Le résumé donne vraiment envie, ce roman m’a tenté durant des mois avant que j’en fasse l’acquisition : j’aime les romans historique et Jean Teulé, .

Jean Teulé conte la folie de ce jeune roi perdu au milieu des guerres de religions… Il y a l’humour noir de l’auteur mais c’est beaucoup moins jouissif que dans « le magasin des suicides », bien plus proche de « mangez-le si vous voulez »…

On y apprends la naissance de certaines traditions : le 1er avril, le muguet du 1er mai, le 1er janvier jour de l’an…  La lecture n’y est pas fluide, beaucoup de descriptifs, beaucoup de lenteur, un langage assez cru. Triste destin que celui de Charles IX. Drôle de famille royale. En savoir +

Je suis assez contente de cette lecture même si j’ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu’au bout… Certains passages de chasse m’ont ennuyé, j’ai aimé découvrir l’histoire de Charles IX que je ne connaissais pas.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ladonna dit :

    Saved as a favorite, I really like your site!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :