Les Catilinaires d’Amélie Nothomb
“Les Catilinaires” d’Amélie Nothomb est un livre lu dans le cadre du challenge “Je lis Amélie”.
La solitude à deux, tel était le rêve d’Emile et de Juliette.
Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l’un près de l’autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d’abord est venu se présenter, puis a pris l’habitude de s’incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…
Mon avis
Les Catilinaires…
On est toujours embarqué dans des histoire bien particulière dans les romans d’Amélie Nothomb, elle sait nous amener là où l’on ne s’attend pas d’aller.
Ce couple isolé par choix qui se retrouve à devoir accepter la visite régulière d’un voisin bien taciturne alors qu’ils ne désirent qu’une chose : être seuls !
Mais cela va bousculer leur conception de la vie et les changer…
Une petite histoire qui fait réfléchir comme l’auteur sait si bien le faire.
On ne sait rien de soi. On croit s’habituer à être soi, c’est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et fait les choses. Ce n’est pas un problème. Où est l’inconvénient de vivre la vie d’un inconnu ? Cela vaut peut-être mieux : sachez qui vous êtes et vous vous prendrez en grippe.