Quelqu’un à qui parler | Grégory Panaccione

Jolie découverte, entre réaliste et fantastique, “Quelqu’un à qui parler” est une bd adaptée d’un roman de Cyril Massarotto que je n’ai pas lu… Merci Jeremy pour ce prêt : je sais que le but est de me faire réflechir sur mes choix, ma vie… Ce que j’en ai fait, ce que je peux en faire… En cette période difficile de crise sanitaire, une bd qui fait du bien…

Lu en Novembre 2021 –  BD 256 pages – Sortie : 27 août 2021 – Auteur : Grégory Panaccione – Editions Le Lombard

La petite fille que j’étais… Elle me dirait que j’aurais pu choisir un chemin moins tortueux et trouver ma voie bien plus tôt, que j’aurais pu avoir une vie plus stable plus tôt et je lui aurait répondu que : plus tôt… il m’a fallut changer, expérimenter, souffrir, aimer, pleurer et découvrir qui je suis, et que j’ai encore à apprendre et à changer… Je continue mon chemin…

“Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme” – William Ernest Henley

  • D’après le roman de Cyril Massorotto
  • Sélection Prix BD Fnac France Inter 2022 
  • Prix Landerneau de la Bd 2021

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ?

Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…


Mon avis

Quelqu’un à qui parler …

Avez-vous l’impression que votre vie aurait pu être autrement ?

Et si vous aviez fait d’autres choix ?

Que penserait l’enfant que vous étiez ?

Que penserait-il de ce que vous êtes devenu ?

Il y a donc dans deux temporalités … Le présent avec ce lien vers le passé… Que d’émotions, quelle histoire : émouvant et parfois drole !

Beaucoup de poésie dans ce roman graphique.

Une histoire qui fait écho en chacun de nous…

«Quelqu’un à qui parler est un album singulier par sa puissance de narration hors pair et la justesse des dialogues. Une vive émotion surgit de chaque dessin réalisé par Grégory Panaccione. Une œuvre remarquable qui se concentre sur ce que doit être l’essentiel de l’expression», a salué Jean-Pierre Gibrat, le président du prix Landerneau BD, au moment de désigner le lauréat 2021.

Laisser un commentaire