Un dimanche à lire des bds…

Un dimanche de novembre, froid et pluvieux, un amoureux et une petite pile de bds. Merci à notre bienfaiteur qui nous a prêté ces magnifiques bds… C’est en effet, bon pour le moral. Thé, gourmandises et découvertes au coin du feu… Je vous parle de nos lectures dominicales…

 

On est bien là !

Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Novembre 2021 –  BD 80 pages – Sortie :  18 septembre 2019 – Auteurs : Xavier Dorison et Félix Delep – Editions Casterman

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

>>> Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

 

Le Château des Animaux, tome 2 : Les Marguerites de l’hiver

Novembre 2021 –  BD 56 pages – Sortie : 4 novembre 2020 – Auteurs : Xavier Dorison et Félix Delep – Editions Casterman

L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot. Baptisé “les Marguerites” , leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

L’avis de Sybelline : Je n’ai pas encore lu “La Ferme des animaux”, c’est prévu (on me l’a prêté), je sais de quoi il en retourne, George Orwell parle d’animaux alors qu’il s’agit d’hommes et de la famine en Russie… Cette série de Bds est agréable à lire, les dessins sont sublimes et c’est tellement plein d’ “humanité”…

 

MAUS

Novembre 2021 –  BD pages – Sortie :  – Auteurs : Xavier Dorison et Félix Delep – Editions

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l’Histoire. Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d’une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant.

Titre original : Maus, A Survivor’s Tale, book 1 : My Father Bleeds History (1986)

Avec le tome I du Maus d’Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l’Histoire elle-même s’y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d’animaux – les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d’Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l’Etat de New York.

Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l’indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps – les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés – Spiegelman dessine la mémoire.

Mon avis : Je ne l’ai pas relu… Bd lue il y a pas mal d’années déjà : MAGNIFIQUE !!

    • Avis prochain…

>>> Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

 

The end

Novembre 2021 –  BD [Roman graphique] 90 pages – Sortie : 25 avril 2018 – Auteur : Zep – Editions Rue de Sèvres

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ?

Mon avis : Zep : c’est l’auteur de Titeuf…. Je mets juste l’info ici car cette bd n’a rien à voir avec Titeuf ! La vie, la nature… Les arbres… L’humanité, l’avenir de l’humanité ? The End ?

Un message écologique fort ! Des planches presque monochromes, peu de texte mais un texte nécessaire, et puis les Doors rythment la bd (j’en dis pas plus) d’où le titre de la Bd d’ailleurs … !!

Un roman graphique à lire d’urgence… si si ! Jolie découverte. Gros coup de coeur.


Carbone & Silicium

/>

Novembre 2021 –  BD 272 pages – Sortie :  28 août 2020 – Auteur : Mathieu Bablet –  Editions Ankama

2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

Mon avis : Sublime – Dans la meme lignée que Shangri-La du même auteur. Un avenir, une noirceur si réaliste, un monde appocalystique, si probable, cela m’a mis mal à l’aise… “la chair” invalidante… la conscience… le robotisme illimité, immortel… La surpopulation, l’épuisement des ressources… L’emmagasinement de données, encore et encore, la connectivité…

Une critique de la société, l’humanité vue par les robots…

On suit Carbone au fil de ses existence et de la charte robotique qui réduit la durée de vie des robots… Silicium, son presque jumeau n’est jamais loin d’elle… Quoique ce qui plait à Silicium, c’est voyager… Carbone aspire à la séreinité avec Silicium…

Les planches de cette bd sont magnifiques ! Et que dire du scénario : magistral ! C’est si .. spirituel !!

Superbe Postface d’Alain Damasio qui nous parle de Solstalgie …

Extrait :

– Carbonne, Silicium, maintenant que l’on vous a activés, quelle est la toute première pensée que vous souaitez partager avec nous ?

-Les humains sont le vrai probleme de la planète. La seule solution est de tous les détruite.

-qu..quoi ?!

– On plaisante ! C’est le scénario que l’on retourve dans 738 oeuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires en passant par les jeux vidéo.

– Vous… vous m’avez fait peur.

-Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir de tout façon non ? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez.”

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je n’ai lu que le premier tome du Château des Animaux qui a été un coup de cœur…

Laisser un commentaire