Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Merci à thomas du site de Myboox pour « Une vie entre deux océans » oui j’ai sorti les mouchoirs et m’en suis servi ! Trop beauuuu, un vrai coup de coeur.

Auteur : Margot L. Stedman | Nombre de pages :   451 |Éditeur : Editions Stock |
Date de parution : 2011 – Genre : Contemporain, Drame | Appel des lecteurs MYBOOX | Date de lecture : décembre 2013 – COUP DE COEUR

En savoir +

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

L’avis de Sybelline

Une vie entre deux océans …

On est après la 1ère guerre mondiale, l’histoire se passe en Australie, dans une ville s’appelant ‘Partageuse’, quel joli nom (il faut lire le roman pour savoir l’origine de cette appellation). Quel fabuleux contexte historique. Tous ces gens marqués par la guerre, par la perte d’un fils, d’un père ou d’un frère (ou de plusieurs), avec la haine de l’ennemi, les séquelles et les pertes…La question de la reconstruction de soi se pose, comment oublier, comme vivre avec, comment continuer…

Au milieu de tout cela il y a la rencontre, l’amour de 2 âmes, 2 cœurs…
Tom, abandonné très jeune par sa mère, renié par son père qui n’a pas accepté qu’il s’engage dans l’armée, , un rescapé, un héros de la guerre.
Et Isabel, une sensibilité à fleur de peu, belle et intelligente, seule rescapée d’une fratrie, ses 2 frères sont morts à la guerre, rêvant d’une famille nombreuse.

Tom est gardien de phare, il épouse Isabel et l’emmène vivre sur une île au milieu 2 océans.

Et…

Pas d’enfants, les fausses couches d’isabel s’enchaînent et la plonge dans la détresse…  La perte d’un enfant, quelle chose horrible alors qu’ils sont censés nous survivre, être la continuité…

Et…

Un miracle…  un bébé qui arrive par la mer… un bébé si attendu, tellement voulu, et tant d’amour à donner.

Une vie à 3 commence…

Au fil des années…

Tom est un homme intègre, droit et il s’en veut, il aurait dû signaler leur découverte et l’existence de ce bébé… Même s’il s’est tut par amour pour isabel, au fil des années cela devient un secret lourd à porter…

Une culpabilité le ronge.

La suite… il faut lire le roman, je ne vous en dirais pas plus pour ma part. 

L’histoire est émouvante, passionnante, le style est agréable à lire. Les personnages torturés sont attachants, on apprends beaucoup sur les phares, la solitude de son gardien… Une bien jolie lecture.

Je vous conesille aussi le film, aussi bien que le roman , belle adaptation :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :