Lecture Commune : « 1984 » de George Orwell

C’est parti ! Vous nous rejoignez ? On a décidé de lire « 1984 » de George Orwell, c’est notre lecture commune de MARS 2025… C’est d’actualité… En ces temps de surveillance, d’IA… de contrôle et de perte de liberté. Il est temps de lire ou relire ce grand classique. Pour ma part j’avais commencé à le lire il y a quelques années… Je vais donc le lire totalement ce mois-ci!
On le lit et après on en discute, on voit ce qu’on en pense, on compare nos avis. Envoyez moi un mail contact@influensmans.com, en me disant que vous participez

1984… est un roman dystopique de l’écrivain britannique George Orwell. Publié le 8 juin 1949, il s’agit du neuvième et dernier livre d’Orwell achevé de son vivant.
Thématiquement, il se concentre sur les conséquences du totalitarisme, de la surveillance de masse, et de l’enrégimentement répressif des personnes et des comportements au sein de la société. Orwell, fervent partisan du socialisme démocratique et membre de la gauche antistalinienne, décrit dans son roman une Grande-Bretagne, trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, et où s’est instauré un régime totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. Plus largement, le roman examine le rôle de la vérité et des faits au sein des sociétés et les manières dont ils peuvent être manipulés. (Source : Wikipédia)
De quoi cela parle ?
Année 1984 en Océanie. 1984 ?
C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient.
Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother.
La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l’insoumise Julia et tous deux vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…
C’est parti !
Bonne lecture
L’avis d’Emilie
J’ai d’abord voulu découvrir le livre de G. Orwell, la lecture est difficile, je me suis arrêtée lorsque l’auteur parlait trop politique, je ne comprenais plus rien et il m’a perdu au 3/4 de ma lecture. Le film : Et bien j’avoue que ma lecture m’a permis de rentrer tout de suite dans le film. Je comprenais les personnages et leurs « faux » rôles qu’ils jouaient dans cette société dictatoriale où big brother est partout. Je me suis retrouvée comme dans les premières pages du livre, tout de suite happée par ce film. Je pense que pour comprendre ce film, qui a vraiment mal vieilli, il faut avoir lu le livre jusqu’à un certain point du moins. Je me suis peut-être arrêté trop tard au regard des évènements que nous livrait le film ensuite. Nous sommes dans une société du contrôle, du voyeurisme, de la surveillance, de la dictature, de la censure et de la propagande. Certaines œuvres comme c’est le cas ici, bien que difficile à garder lié rythme, méritent d’être lu, vu, et discuter ensuite pour ne pas s’endormir sur nos acquis question libertés dans tout les sens du terme. Gardons l’œil ouvert tout comme big brother le fait déjà.
L’avis d’Aline
J’avais commencé à lire « 1984 » il y a quelques années et j’avais abandonnée la lecture… Je l’ai repris cette fois avec l’envie de le finir… Je l’ai lu un peu plus mais pas entier. Sa lecture n’est pas facile.
Je me suis intéressée à la Novlang, la perte d’émotion et de concept voulu pour formater le langage et ainsi contrôler un maximum. Il y a des passages ironiques qui m’ont presque fait rire… L’horreur de la dictature et son côté complétement idiot et inconcevable, l’auteur pousse jusqu’à l’extreme ou presque. Et dire que quelque part il n’est pas si loin de la vérité… Du coup le film m’a fait découvrir toute l’histoire, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup de narratif, l’action n’expliquant pas les ressentis et tout le côté critique et explicatif.
Le livre est dense et super intéressant, juste il faut beaucoup de concentration pour intégrer tout cela.
L’avis de mallory
Dans ce livre, George Orwell dénonce le régime totalitaire et démontre la dangerosité de celui-ci que ce soit par la mnipulation des médias mais aussi par l’oppression, la famine. Georges Orwell dénonce également lâcheté et la trahison des hommes vis à vis de son voisin.