Ce que Fanny veut… de Karine Lebert

Merci aux Editions Pesse de la Cité et à l’auteur Karine Lebert pour ce roman.

Lecture : mai 2015 –  320 pages – Sortie :  avril2015 – Auteur : Karine Lebert – Editions Presses de la cité /Terres de France

En savoir +

L’histoire

Ce que Fanny veut… Fanny l’aura ! A la fin du XIXe siècle, à Paris, entre la butte Montmartre et les beaux quartiers de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse de seize ans, met tout en oeuvre pour s’extraire de sa modeste condition. Afin de gagner sa vie, elle pose pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Trois hommes providentiels, Sam, le compagnon de toujours, Geoffrey, l’aristocrate intrigant, et Nathan, le médecin philanthrope, vont bouleverser le cours de son jeune destin…


Mon avis

Le cadre historique “Ce que Fanny veut …” est somptueux : Paris, les quartiers de Montmartre et de Montparnasse à la fin du XIXe siècle, on ressens tout le fossé entre les classes sociales : les ouvriers, les bourgeois, les artistes…

Fanny a besoin d’exister pour les hommes, et surtout pour UN homme et d’être tout. Fanny est ambitieuse et aimerait sortir de sa condition modeste. L’époque fait que cela est quasiment impossible de sortir de son milieu social…

Fanny est une dépendante affective – je ne peux m’empêcher de penser à l’une de mes lectures précédentes “je ne souffrirais plus par amour”.

Fanny est amoureuse de l’amour, sans amour, elle ne peut vivre…
Fanny arrivera t elle a obtenir ce qu’elle veut ?
Sa beauté et sa jeunesse suffiront-ils ?

Le roman nous raconte tout le parcours de cette jolie jeune femme passionnée et ambitieuse. Fanny, est entêtée et entêtante, une belle héroïne combative et pourtant si fragile.

L’écriture de Karine Lebert est riche et agréable.
J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire