Concerto à la mémoire d’un ange | Eric-Emmanuel SCHMITT

« Concerto à la mémoire d’un ange » d’ Eric-Emmanuel SCHMITT est un joli recueil de 4 nouvelles.

Lecture 2012 – 216 pages – Auteur : Eric Emmanuel Schmitt – Editions Livre de Poche

En savoir +

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?


L’avis de Sybelline

Concerto à la mémoire d’un ange | Eric-Emmanuel SCHMITT

Ah sainte Rita !?! Certains disent ne pas aimer ce receuil… J’avoue personellement j’ai du mal d’habitude à lire les recueils de nouvelles (j’avais abandonnée la lecture de ‘la chaussures sur le toit’ de V. Delecrpoix… )...

Mais là… Là… J’ai beaucoup aimé ! J’ai rit en lisant le manège de l’empoisonneuse avec le prêtre… Émouvant l’histoire de cette femme, épouse d’un président qui hait/aime. Et ces frères ennemis Axel/Chris liés par le destin. J’ai moins aimé l’histoire du marin et de ses filles. Certes surement pas le meilleur ouvrage de l’auteur… Ce sont des nouvelles donc n’en demandons pas tant !

De bons moments de lecture.
Merci monsieur Eric Emmanuel Schmitt, j’aime lire vos livres…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :