L’enfant-rien de Nathalie Hug
“L’enfant-rien” est le premier roman en solo de Nathalie Hug qui écrit régulièrement avec son mari Jérôme Camut.
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre.
Nombre de pages : 120 | Éditeur : Editions Livre de Poche | Date de parution : 2011 | Genre : Contemporain | Date de lecture : avril 2016 > En savoir +
« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?
Mon avis
L’enfant-rien…
Le résumé en dit déjà bien assez, je n’en dirais donc pas plus pour vous laisser la découverte.
C’est un petit roman tendre bien que triste.
C’est attendrissant et prenant… et la chute est… mais chuuuuut
J’avais adoré “La demoiselle des tic-tac” ♥ j’y retrouve ici la jolie écriture de l’auteur, de jolies métaphores, des mots qui s’associent à d’autres comme « tas-de-fraises-à-la-crème ».
Une bien jolie lecture qui m’a accompagnée à Paris le week end dernier
Enfin, j’ai crié qu’aucune mère ne devrait faire un bébé toute seule, que ça privait les enfants d’une vraie famille, puis, honteux, je me suis précipité hors de la chambre pour pleurer. (p.52)