Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse

J’ai lu « Nos vies désaccordées » sur les conseil d’un groupe de lectirces du Mans que j’ai rencontré en janvier 2016 (en savoir +). L’auteur est venue à La Librairie Doucet en début d’année.

Auteur : Gaëlle Josse – Nombre de pages : 123 – Éditeur : Editions J’ai lu – Date de parution : 2012 – Genre : Contemporain
Dans ma bibliothèque : oui – Date de lecture : avril 2016

« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. » François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre jusqu’au basculement on histoire avec Sophie, artiste fragile et imprévisible.

La musique de nos vies parfois nous échappe . Comment la retrouver ?


L’avis de Sybelline

Nos vies désaccordées…

Quel décilicieuse écriture, un flot de sensibilité.
Ce livre parle de la passion ; de l’amour ; de la musique.
D’ailleurs il y a tout cela dans l’écriture de Gaëlle Josse.

Il y a comme dans toute passion : de la douleur et de l’exaltation.
L’envie… La jalousie… L’excès… Le désir…
La perte… La possession… L’égoïsme…

J’ai apprécié la fin de chaque chapitre amenant quelques éléments de plus à l’histoire, tout en filigrane. Ce qui fait que le roman n’est pas si long. L’auteur a eu la pudeur de dire les choses sans trop les dire, le lecteur peut ainsi utiliser toute son notre imagination et son coeur pour inventer ce que l’auteur suggère à demi-mots.

Un livre émouvant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :