Les 5 blessures qui empêchent d’être vous-même de Lise Bourbeau

Toujours travaillant sur moi-même, j’ai lu ce petit livre en parallèle de ma lecture. Dasn “Les 5 blessures qui empêchent d’être vous-même” j‘y ai retrouvé pas mal de choses que je savais déjà – sans me vanter ça fait déjà quelques temps que je travaille sur l’amour de soi, que je donne des conseils à mon entourage.

Lecture : Octobre 2017 – 241pages – Sortie : janvier 2013 (2002) – Auteur : Mise Bourbeau – Editions Pocket

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d’un problème précis dans votre vie.


Mon avis

Je vous conseille vivement “Les 5 blessures qui empêchent d’être vous-même” de développement personnel pour bosser sur vos blessures et vos masques.

L’auteur nous présente les différentes blessures : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice, on peut en avoir plusieurs bien-sûr.

J’ai eu un peu de mal avec les différentes parties, le fait que chaque blessure corresponde à un aspect physique et à un caractère.. Je m’y pencherais à nouveau, je pense que j’ai du mal à me positionner.

Le souci de la plupart des livres de développement personnel : ils sont denses et on a du mal à y entrer.

Les thèmes abordés sont des thèmes que je connais :

  • le fait que l’on ait choisit la famille dans laquelle on naît en fonction de l’expérience que  l’on veut vivre,
  • le fait que le corps exprime l’état émotionnel/mental,
  • les masques que l’on mets pour se protéger, pour s’adapter, pour survivre,
  • la notion d’amour de soi, de dépendance affective…

C’est un livre que je ne referme pas tout à fait…

Extrait :

Toute personnes, quelque soit la blessure dont elle souffre, peut être dépendante au niveau affectif… Nous devenons dépendants affectifs lorsque nous souffrons de carence affective lorsque nous ne nous aimons pas assez. Nous recherchons donc l’amour des autres pour arriver à nous convaincre que nous sommes aimables” (page 211)

L’essentiel est bien de s’aimer avant tout ! 

Ce livre nous propose de déterminer nos blessures, de déposer nos masques, de s’accepter tel que l’on est, de se pardonner et donc de s’aimer.

Laisser un commentaire