Je me suis tue – Mathieu Menegaux

« Je me suis tue » est le premier roman de Mathieu Menegaux, on m’en a parlé lors de sa sortie, c’est le coup de coeur de beaucoup de lecteurs, et je le comprends aisément.

Lecture : Déc 2017 – 144 pages – Sortie : 2015 – Auteur : Mathieu Menegaux– Éditions Points – Coup de coeur

En savoir +

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.


L’avis de Sybelline

Le hasard veut que j’ai lu deux histoires d’infanticide à la suite et ce sont deux romans très réussi. Ma préférence va à « Je me suis tue », un peu plus abouti, enfin ça reste mon avis.

Comme le précédent roman que j’ai lu, cette femme reste dans le mutisme. Tuer son enfant, c’est trop grave, c’est difficile de le revivre, de répondre aux questions, de l’expliquer…

Difficile de pleurer… Cela va au delà de tout cela. Rien n’explique un tel acte ! Même s’il y a des « motifs » qui font que… Cette confession est bouleversante et si bien amenée.

L’écriture de l’auteur est magnifique.  Quelle réussite pour un 1er roman.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :