L’oubliée de la ferme des brumes de Corinne Javelaud
C’est la première fois que je lis cet auteur – que j’ai dans mes contacts Facebook – merci à Corinne Javelaud, j’ai découvert avec bonheur votre jolie écriture. Voici mon avis sur “L’oubliée de la ferme des brumes”
Nombre de pages : 284 | Éditeur : City Editions / Terre d’HistoireS | Date de parution : Mars 2016 | Genre : Contemporaine, Historique |Date de lecture : Mars 2016
Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…
Mon avis
L’oubliée de la ferme des brumes… J’ai pensé à la lecture du résumé : “mais c’est tout comme l’histoire de Madeline” (un dessin animé…) l’orpheline, les dentelières… ??? Pas du tout …
Le résumé en dit peu… Dois-je en dire plus ? Le dilemme ! Dans le sens où je veux laisser le lecteur découvrir la suite… La suite ? Entre drame familial et histoire…
C’est tout le parcours de Colombe que l’on découvre : de l’adolescente orpheline à la femme libre qu’elle deviendra… Ses amours, ses joies, ses peines, ses combats… Dans ce contexte historique : la 2ème guerre mondiale, la résistance, la collaboration, l’occupation… Quels rôles vont endosser chaque personnage ?
Colombe est si attachante… Il vous faut la découvrir.
Colombe / la liberté… Oui il est tellement question de liberté dans ce roman.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Corinne Javelaud qui fait la part belle aux émotions des personnages. J’ai été envoûtée (ceux qui ont lu le livre comprendront l’allusion), j’ai pleuré lors de la révélation des secrets…
chuuuuuuuuuuuut je ne développe pas plus mon avis.
Une très jolie lecture. Merci, Merci.