N’oublier jamais de Michel Bussi

Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour “N’oublier jamais” de Michel Bussi, quel grand plaisir de lecture. C’est un coup de cœur, quelle intrigue, Michel Bussi sait nous mener et nous amener là où il le souhaite avec talent.

Auteur : Michel Bussi | Nombre de pages : NC | Éditeur : Presses de la cité |Date de parution : 7 mai 2014 | Genre : Thriller | Date de lecture : mai 2014 – COUP DE COEUR > En savoir +

” Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée. ” Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?


Mon avis

N’oublier jamais…

Ce roman est difficilement racontable, j’ai peur d’en gâcher le suspens en vous dévoilant trop de choses.

Cela commence par Jamal qui prends à parti le lecteur, il nous raconte alors son histoire, il se clame innocent, en tout cas il va essayer de nous le prouver… A nous de juger !

Tout comme Jamal, on essaye de comprendre, au fil des indices…
Tout le long on doute… Jamal pris au piège, accusé d’être le tueur ! L’est-il ?
Tout le roman pose cette question.

Sachez que dès le début, l’auteur nous lance l’hameçon et joue avec nous tout le long du roman… Maintes fois on pense perdre le fil de l’histoire, l’auteur nous rattrape in extremis et nous tiens en haleine. Que de tensions, de retournements de situations…  On frétille “comme un gardon”. On mords à l’hameçon.

Et quelle dénouement….  Mais chuuuut

Je n’en dirais pas plus pour laisser le plaisir de la découverte aux prochains lecteurs.

Alors la GRANDE question : N’oublier jamais ?

Y a t-il une faute d’orthographe dans le titre du roman ?

On aurait tendance à dire qu’il faut écrire ‘n’oubliez jamais”…
J’ai lu sur le net plusieurs pistes :
Que cela pourrait être en référence à “Omar m’a tuer”.
Ou encore “pour n’oublier jamais” ou “ne pas oublier”.
Le mystère est là !

En tout cas en milieu de roman vous saurez pourquoi ce titre … mais pas pourquoi il est écrit ainsi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire