On est foutu, on pense trop ! du Dr Marquis

« On est foutu, on pense trop ! »… Étant quelqu’un dont l’esprit fonctionne « trop ? » Une amie m’a conseillé ce livre, le titre « On est foutu, on pense trop ! » m’a pourtant parlé mais… Allez je l’ai lu alors je vous en parle.

Lecture : Septembre2017 – 160 pages – Sortie : 2015 – Auteur : Dr Serge Marquis – Éditions POINTS

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet « agité du bocal » nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l’auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l’ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour vous.


L’avis de Sybelline

J’étais enthousiaste avant d’ouvrir ce petit livre et… Je n’ai pas du tout aimé la façon dont le Dr Marquis essaye de nous ‘guider’.

Le fond est pourtant très intéressant, c’est la façon dont est traité le sujet qui m’a dérangé.

Pourtant l’idée du hamster qui tourne dans la roue, elle me parle…et je vais garder cette image lorsque je parlerais de mon cerveau qui fonctionne encore et encore…

Le hamster du Dr Marquis n’est pas celui que j’ai escompté… Son hamster est si négatif, il se plaint, il est jaloux, il rouspète etc… et donc il faut le faire taire.

Il nous parle d’éveil, qu’il faut écouter nos sensations, faire fonctionner nos sens, être dans le présent, vaincre notre ego, l’ « être » avant l’ « avoir »… bien sur tout cela me parle, et tout cela je l’intègre déjà au quotidien et le plébiscite !

J’aurais aimé que ce livre me parle d’un hamster qui tourne dans le bon sens mais de façon excessive…

J’ai tout de même trouvé quelques notions de méditation dans ce livre et certains passages bien écrit m’ont parlé, l’ensemble je l’ai trouvé redondant et je n’ai pas pris plaisir à le lire. Peut être que cela dépends du degré d’éveil que le lecteur a acquis avant sa lecture ?

Et là le Dr marquis, s’il lisait mon avis, me dirait de faire taire ce pensouillard d’hamster qui est en moi… Ce serait trop simple non ?

Cela reste mon avis de lectrice. Je ne déconseille nullement ce livre, c’est juste que je recherche beaucoup plus que cela… Ce livre n’a pas répondu a mes attentes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :